Un salon bien sympathique

Salon Prim’Vert à Martigny

Du jeudi 24 au dimanche 27 avril 2014,

le FABLAB Chêne 20 était présent au salon Prim’Vert à Margtigny pour présenter ses activités au public.

Toutes les informations sur le site www.salonprimvert.ch

Les objectifs que nous nous étions donnés lors de notre séance du 24 mars ont globalement été réalisés.

Un salon bien sympathique
Un salon bien sympathique

– Harm a pu prêter sa RepRap et l’installer avec nous à Martigny. Elle nous a permis de faire plaisir à des milliers de visiteurs qui ont vu imprimante 3D en fonctionnement.
– Yasmine a pu réaliser les Posters sans lesquels notre stand aurait été bien nu.
– Alexandre a pu aider à installer à présenter et à démonter, sans lui, nous n’aurions été bien minables.

Alexandre expliquant tout...
Alexandre expliquant tout…

– Christian a pu grâce à sa présence et sa PrintBot constituer un point solide de notre présence au salon.

Christian et sa PrinrBot
Christian et sa PrintBot

Nous avions un petit stand fort bien placé à côté de celui de l’ECAL et en face de PolyFlossFactory. L’aménagement rustique (tissu noir sur 2 tables en V) décoré d’imprimantes de bobines de PLA de couleur et de pavés lumineux avait tout pour intriguer et susciter des interrogations.
Les imprimantes en marche produisant des grenouilles nous ont aidés à répondre aux mille questions sur la 3D. Nous avons tenté de faire comprendre pourquoi nous n’avions rien à vendre et quel était l’esprit d’un FabLab, c’était un peu plus difficile, mais cela a été bien reçu. Nous avons fait beaucoup de publicité pour le FabLab de Neuchâtel et pour celui de Fribourg et avons probablement été injustes vis-à-vis des espaces ouverts à Genève ou à Lausanne que nous ne connaissions pas bien.

* Globalement, les organisateurs de Prim’Vert peuvent être satisfaits de nous avoir invités, ils ont donné à leurs visiteurs l’occasion de voir autre chose !
* Nous pouvons de notre côté être heureux d’avoir réussi à assumer cette première publique de cette façon.
* La venue providentielle de Christian avec sa PrintBot a compensé l’évidente jeunesse de notre formation. Harm, Alexandre et moi, engagés depuis la proposition de Sébastien du 11 mars n’avons pu rallier d’autres forces que les nôtres. Nous avons donc eu à porter à bout de bras tout le poids de ce projet.
* Nous sommes certains qu’il y aura des retombées (beaucoup de gens ont promis de passer nous voir dont des journalistes) et espérons que cela nous permettra de nous renforcer.

Conclusion : Merci à Yasmine, Alexandre, Christian et Harm. Nous avons réussi !

Richard.