Covid19: FabLab fermé intense activité !

Depuis le 4 avril nous avons mis une énorme machine en route pour fournir 45000 écrans de lunettes découpées dans un film de mylar et 7000 montures imprimées en PETG. Ces gros chiffres ont été demandés par le service des achats du HUG-CHUV qui nous a fait confiance pour mettre le personnel hospitalier à l’abri d’une pénurie de ce dispositif de protection.

En même temps que nous faisions le modèle de la monture pour l’imprimer en 3d nous cherchions à mobiliser l’ensemble des FabLabs suisses et du MakerSpace de Lausanne pour trouver la matière première et les forces pour couvrir tous les aspects d’un tel projet.

Heureusement un entrepreneur nous a aidés non seulement à acheter la matière première nécessaire à la fabrication des écrans à un moment où il devenait difficile de s’en procurer (fin mars début avril) mais en plus, il a pu transformer son outil de production (découpe de voiles) pour ce projet.

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/le-tissu-economique-se-reoriente-pour-sadapter-aux-nouveaux-besoins-de-masques-?id=11286377

La mobilisation des membres de ces espaces où l’on aime tant faire avec les autres dans les ateliers a dû prendre une nouvelle tournure à cause du confinement. Il a fallu embarquer les imprimantes 3d à la maison et c’est souvent en famille que les montures ont été produites par une quinzaine de contributeurs.

L’imprimante 3d peut prendre une place insolite en phase de confinement…

Les montures placées par lot de 10 dans des sachets de congélation sont expédiées dans des cartons d’un peu plus de 100 lots au dépôt HUG-CHUV semaine après semaine.

Nous sommes donc passés du prototypage rapide à une forme de production non moins rapide…

Ce qui est saillant pour nous dans cette expérience comme nous l’expliquions dans notre précédent article est le rapport avec le collaboratoire de l’Unil qui nous a fait gagner la confiance des acheteurs du CHUV. Ensuite il y a eu l’aide que tous les fournisseurs de matière première nous ont apportée pour nous aider à trouver l’introuvable malgré le confinement. L’expérience prouve que le rapport entre entrepreneurs et FabLabs peut être d’une redoutable efficacité (par nos capacités à concevoir et à modéliser autant que par la multiplicité de nos contacts) et enfin, s’il en était encore besoin, que les membres des FabLabs sont aussi des Makers et que quand il faut faire, ils/elles font !

Richard 2 mai 2020