Les Mytères du FabLab

Antonin_le_pieux

 

 

Dans le cadre des Mystères de l’UNIL nous avons été invités à collaborer avec deux instituts, l’un de géographie et l’autre d’archéologie et des sciences de l’antiquité.

 

Une maquette topographique imprimée en 3d ainsi qu’un prototype de géovisualisation électronique ont été réalisés pour l’institut de géographie.

géovisualisation

La topographie de la maquette et du prototype est située à l’embouchure de la Venoge aux alentours de Saint-Sulpice dans le Canton de Vaud. Elle a été construite à partir du modèle numérique de terrain et du modèle numérique de surface, produits par swisstopo.

Notre imprimante 3d Gigabot nous permet théoriquement de réaliser des maquettes importantes d’un format de 60cm X 60cm X 60cm. Toutefois, en raison du délai de réalisation et du temps à disposition, nous n’avons pu obtenir un résultat satisfaisant avec une impression de la maquette dans son intégralité. Le concept de visualisation de la maquette a donc évolué. Le modèle a été découpé en 12 parties de 16 cm sur 16 cm afin de constituer un puzzle à l’échelle de 1 :1500. La réalisation de ce puzzle en 3d donne une excellente idée du potentiel d’une impression 3d simple en FDM.

maquette_3d

Le prototype de géovisualisation électronique permet de visualiser en 3d une portion de topographie de 6.2 cm sur 9.6 cm à l’échelle de 1 :1000 et renseigne sur le sens d’écoulement de la Venoge.

Les_pions

Des pions pour un jeu de stratégie ont été imprimés pour l’institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité. Ils ont été réalisés grâce à un excellent modèle de buste d’Antonin le Pieux réalisé par Marius Hirn. Marius a utilisé son smartphone pour photographier la sculpture à la glyptothèque de Munich. Avec cette photographie, il a construit un modèle 3d qu’il a partagé sur Thingiverse. Sa contribution nous a permis de réaliser rapidement les pions nécessaires au jeu. Pour de plus amples détails, visitez cette référence.