Un peu de lumière sur le FabLab

FabLamp

FabLamp

Invités par #Bepog à faire découvrir un FabLab à des enfants de 9° HamoS de l’école de Nyon (VD)  le 12 novembre 2015, nous avons pensé les faire participer à la conception et à la réalisation d’une lampe emblématique de nos temps modernes.

Nous voulons que cette réalisation soit typique de ce qui se fait dans un FabLab.
Nous cherchons à donner le goût de comprendre comment les objets qui nous entourent sont faits, et aussi de les fabriquer ou de les démonter pour les réparer ou les transformer.
La petite lampe avec laquelle ils repartiront n’aura pas de secret pour eux, ils pourront la décrire à leurs parents ou à leurs amis, il pourront vouloir aider d’autres à s’en construire dans des espaces comme le nôtre.

La lampe est composée d’une Led Rouge/Vert/Bleu comme on en trouvera de plus en plus dans les guirlandes à l’approche de Noël. Parler de cette Led sera l’occasion de parler de la couleur et un petit peu d’électronique.
Pour pouvoir doser et mélanger les différentes couleurs, nous avons choisi d’utiliser un petit micro contrôleur, histoire de parler d’informatique et du programme qu’exécute ce composant (Il y a des puces partout n’est-ce pas ?).
Un potentiomètre et un jeu de piles complètent l’ensemble (Il faut toujours de l’énergie…).
Les composants sont assemblés sur une petite platine de test qui pourra leur servir à bien d’autres choses quand ils le voudront.

Mais tous ces éléments ne font pas une lampe…

Nous avons utilisé la découpeuse Laser pour faire un petit socle en bois.
L’imprimante 3d nous a servi à fabriquer le squelette qui reçoit l’électronique et un gobelet qui formera le corps de la lampe.
Une petite jupe en carton découpé à la découpeuse laser, sera décorée par les enfants et rendra chaque lampe unique.

3h c’est bien peu pour fabriquer tout cela, nous préparons des sortes de kit pour nous consacrer sur les explications et le montage, pour que les enfants repartent avec quelque chose d’un peu magique, dont ils auront compris le fonctionnement et dont ils pourront parler.

Une lampe comme cela ne se trouve nulle part, on ne peut pas l’acheter, il faut la construire dans un FabLab !

Nous finissons la mise au point du prototype afin de mettre à disposition tout ce qu’il faut pour en construire une et l’améliorer 😉

JF-L, RT – 30 octobre 2015

Ce 12 novembre nous avons reçu les 22 enfants avec 2 de leurs maitres. Ils sont tous repartis avec leur lampe montée et fonctionnelle dans un petit baluchon en papier donnant quelques explications sur la couleur, la lampe et le FabLab. Il nous a fallu intervenir pour corriger beaucoup d’erreurs de câblage dues au fait que des enfants de cet âge on beaucoup de mal à se concentrer dans le cadre d’une sortie en groupe. L’expérience valait cependant le coup d’être tentée. Nous pensons avoir éveillé leur curiosité sur toute nos activités.

La documentation complète du projet est sur ce wiki .