Gigabot

Il est temps de parler de La Gigabot vu la place qu’elle prend dans le FabLab 😉

Comme toutes les machines qui appartiennent au FabLab aujourd’hui, elles sont à prendre comme un héritage, nous n’avons aucunement participé à la décision de leur achat, ni à l’usage espéré.

Nous avons donc répondu à l’appel de sa construction une fois les pièces arrivées fin janvier 2014 !
La monter était un défi que nous voulions relever pour pouvoir tenter d’en faire un outil utile !
La chronique de son montage étant assez nourrie dans le groupe, (on peut la lire  ici)  il n’est pas la peine de revenir sur ces heures passées avec Alexandre, Renaud, Sébastien avant qu’Iraklis ou Hi-Vong viennent nous rejoindre.

Ce qui fait l’objet de ce blog, tourne autour de l’usage d’une telle imprimante 3D.
Ses caractéristiques en font une machine tout à fait spéciale, les 3 points principaux :.
– Dimensions 600x600x600
– Buse 0.5
– Plateau froid

Une fois le montage terminé, nous avons eu beaucoup de mal à nous contenter d’une précision du niveau du plateau de seulement plusieurs dixièmes de mm (sur une RepRap on vise le dixième). Pour atteindre cela sur 60cm, il a fallu modifier le montage d’origine et passer beaucoup de temps.
Atteindre une telle précision avec un plateau froid et une buse de 0.5 mm est impératif si l’on veut écraser la première couche pour espérer monter une pièce – même avec un (pourtour) brim généreux,
Une fois l’impression rendue possible, on peut se poser la question du temps et de la précision. Avec une buse de 0.5 on ne pourra jamais diminuer celle-ci de façon drastique pour imprimer de gigapièces… Quant au temps, on n’imprime pas plus vite avec la Giga qu’avec n’importe quelle autre RepRap de cette technologie.

* Il nous reste donc à mesurer les limites de l’imprimante actuelle et d’espérer pouvoir l’utiliser pour faire ce que l’on ne peut pas faire avec une RepRap normale.

3 pistes d’amélioration pour l’avenir :

1#  Utiliser une buse plus grosse, au moins 0.8, vois même un système à 7 buses de 0.4
2#  Mettre un plateau chauffant
3#  Augmenter la vitesse et les accélérations en repensant le mouvement (Core XY ?)

Richard.